Aythya fuligula
0,5-0,9 kg
Essentiellement hivernant ou migrateur, se reproduit en Islande et dans les Iles Britanniques, puis de la pointe bretonne au Kamtchatka russe
Ce canard plongeur trouve sa nourriture sous la surface. Son immersion dure généralement 10 à 20 secondes. Propulsé par ses larges pattes palmées, il peut descendre jusqu'à 7 mètres de profondeur.
Le Fuligule morillon est monogame. Les couples se forment à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Aythya nyroca
0,65-0,8 kg
Petit canard plongeur, il fréquente en saison de reproduction les plans d'eau douce, il n'est pas facile à observer.
Il se reproduit au coeur du continent eurasiatique, depuis l'est de le l'Europe jusqu'à la Mongolie. L'aire d'hivernage s'étend autour de la Méditerranée, en Afrique sub-saharienne , et au sud de notre continent jusqu'en Chine du sud
C'est surtout un oiseau de plaine. Il fréquente en saison de reproduction les plans d'eau douce et marais en eau avec une abondante végétation palustre et une flore sub-aquatique conséquente.
Aythya collaris
0,7-0,8 kg
Originaire d'Amérique du Nord, c'est un occasionnel régulier en Europe occidentale
Nidification: Amérique du Nord, du centre de L'Alaska et du Canada jusqu'à Terre-Neuve, à l'Est et jusqu'aux Grands Lacs, et la Californie, au sud. Visible en hiver dans le sud et l'ouest des Etats-Unis, et en Amérique Centrale. Traverse souvent l'Atlantique vers l'est. Présence clairement démontrée sur les Iles Britanniques, mais également de façon isolée dans presque tout les pays d'Europe.
Alimentation: plantes aquatiques, graines et divers invertébrés
Aythya marila
930 gr
Canard plongeur de taille moyenne il peut plonger jusqu'à 6 mètres de profondeur et rester immergé près d'une minute . l'aire de nidification est situé dans la zone boréale.
En été il fréquente les étangs et les lacs de la toundra voisine, en hiver il habite le littoral marin. Cette espèce migre tard quelquefois juste avant la prise des glaces. En France on les trouve en Normandie et en Bretagne.
Mâle et femelle
Aythya affinis
poids 820 gr
Canard plongeur
Il vit en Amérique du Nord et migre en hiver en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.