Sterna hirundo
90-150 gr
C'est une visiteuse d'été (d'avril à septembre).
Son aire de répartition couvre largement l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, jusqu'aux Caraïbes, mais l'espèce n'est que localement fréquente sur les côtes. À l'intérieur du continent européen, elle ne niche en grand nombre que sur certains cours d'eau naturels de France, d'Italie, de Pologne et des états de l'ex-Union soviétique. Hiverne au large de l'Afrique, jusqu'en Australie et Nouvelle-Zélande.
Elle se nourrit de petits poissons qu'elle capture en plongeant dans l'eau de manière spectaculaire
Thalasseus sandvicensis
210-260 gr
La sterne caugek est l'hôte nicheur des côtes basses et caillouteuses ou sablonneuses, à végétation clairsemée, près de la côte.
Les sternes caugek se nourrissent de poisson à 98%. Ce sont des oiseaux côtiers et c'est l'essentiel de leur nourriture
Sterna paradisaea
80-120 gr
On la rencontre dans nos régions lors du passage principal le long de la façade atlantique qui a lieu à la fin de l'été.. Niche en France de temps en temps.
La sterne arctique, comme son nom l'indique, passe l'été dans l'hémisphère nord, près de l'Arctique. Elle vole ensuite vers le sud, traverse de vastes étendues océaniques pour aller hiverner en Afrique Australe, en Australie et en Antarctique. L'espèce effectue le voyage en quatre mois environ et l'aller et retour peut couvrir 35 000 kilomètres En volant d'un pôle à l'autre, la sterne arctique bénéficie de plus d'heures de jour que tout autre oiseau, ce qui lui permet de manger plus longtemps et d'exploiter les sources de nourriture là où elles sont abondantes.
C'est un migrateur. Contrairement aux autres sternes, la sterne hansel cherche sa nourriture dans les terres, posée sur un perchoir et s'envolant pour attraper des insectes au vol. Elle peut aussi les poursuivre au sol. Elle niche en colonies, et se reproduit souvent en compagnie d'autres espèces de sternes.
Espèce en forte régression en Europe, actuellement classée comme rare
550-750 gr
La Sterne caspienne est monogame et niche soit en solitaire, soit en colonies, sur le sable ou les plages rocailleuses, ou occasionnellement dans les marais.
La Sterne caspienne est rarement vue en plein océan, elle préfère les eaux protégées
C'est une espèce qui dépend en grande partie de la disponibilité des poissons.
80-95 gr
La guifette moustac se nourrit de libellules, de larves d'insectes aquatiques, de coléoptères, de têtards et de rainettes, ainsi que de petits poissons.
Sternula albifrons
poids :47-63 gr
La sterne naine se nourrit de petits poissons, petits crustacés, d'insectes, et parfois de mollusques.
La sterne naine aime les plages sablonneuses ou les rives caillouteuses des cours d'eau. La nidification se fait dans les dunes des côtes sableuses ou sur les bords des lagunes.
Le vol de la sterne naine est léger, rapide et saccadé
Sterna forsteri
poids : 150-193 gr
Cette espèce peuple l'Amérique du Nord. Elle est accidentelle en Europe occidentale (France...).
Cette espèce a une longévité maximale de 12 ans.
La Sterne de Forster est un oiseau élégant qui se reproduit dans les zones humides d’Amérique du Nord.