Oiseaux de mer et du littoral
Oiseaux de mer et du littoral
Alle alle
140-170 gr
Le mergule nain est un oiseau pélagique arctique. Son cycle biologique se déroule majoritairement en haute mer.
Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Il niche sur les côtes insulaires ou continentales : Groenland, Spitzberg, Islande, Nouvelle-Zemble, nord de la Scandinavie... Les 2 premières îles arctiques indiquées abritent plusieurs millions d'individus. Des bandes viennent hiverner chaque année en mer du Nord et dans le golfe de Gascogne. Les épisodes dépressionnaires violents repoussent régulièrement des hivernants vers les côtes françaises.
Alcedo atthis
30-45 gr
Le Martin-pêcheur d'Europe fréquente le bord des eaux qu'elles soient stagnantes ou courantes. Ces eaux peuvent être très diverses, mais elles doivent surtout être très poissonneuses, riches en petits poissons de taille adaptée à la sienne. L'eau doit être suffisamment claire pour qu'il puisse y pêcher efficacement. Il lui faut également une végétation riveraine sur laquelle il puisse se tenir à l'affût de ses proies, même si occasionnellement il peut pratiquer un vol stationnaire de repérage.
On entend le martin-pêcheur plus qu'on ne le voit. C'est en général à son cri perçant qu'on est averti de sa présence.
Le plus souvent, ce qu'on voit de l'oiseau, c'est une flèche bleue qui file à toute vitesse au ras de l'eau, de toute la puissance de ses petites ailes vibrantes
Alcedo atthis
Porzana porzana
60-115 gr
La marouette ponctuée vit dans les marais, les zones humides, les prairies steppiques humides, dans la végétation dense des marais avec des surfaces vaseuses.
La marouette ponctuée est un grand migrateur nocturne qui va hiverner en Afrique Tropicale.
Elle préfère courir ou nager plutôt que voler.
Elle vit, en général, solitaire ou en couple. Bien que volant peu et mal, la marouette ponctuée est un grand migrateur.
Porzana porzana
La marouette ponctuée se nourrit de coléoptères, nymphes de libellules, insectes aquatiques, chenilles, mollusques, graines de plantes aquatiques.
Haematopus ostralegus
400-820 gr
Sédentaire ou migrateur hivernant (venant du nord)
non menacé
Ardea purpurea
0,6-1,4 kg
nicheur migrateur présent en France du printemps à l'automne
Phalacrocorax aristotelis
1,7-2,3 kg
Nicheur rare, hivernant et migrateur peu commun
Fulmarus glacialis
700-900 gr
Nicheur rare de la Bretagne aux falaises du Nord
Podiceps nigricollis
0,25-0,35 kg
Migrateur et hivernant assez rare
Egretta garzetta
500-650 gr
Niche un peu partout en France
Cepphus grylle
320-480 gr
De l'Atlantique nord et l'océan Arctique jusqu'à l'Alaska
Platalea leucorodia
1,2-1,7 kg
Migratrice hivernante régulière. Elle niche sur la façade atlantique, la Camargue, Baie de Somme et basse vallée de la Loire
Platalea leucorodia
Tringla flavipes
80-114 gr
Il nidifie dans la toundra en Alaska,et au Canada, migre pendant l'hiver boréal vers l'hémisphère sud, il hiverne dans tout les pays d'Amérique du sud, aux Antilles et parfois aux Malouines.
espèce en très nette diminution depuis une cinquantaine d'années
Gallinago gallinago
80-120 gr
Nicheuse rare en France, elle s'observe partourt en hiver et lors des migrations.
A la moindre alerte elle se tapit, cachée par son plumage mimétique, puis s'envole en poussant des cris et en zigzagant
gavia immer
3,7 -4,4 kg
Des trois plongeons européens, le plongeon imbrin est le plus grand et le plus rare. Difficilement identifiable
Autrefois sa peau servait pour la confection des habits au Groenland.
L'attitude rappelle celle du cormoran. Il est capable de rester sous l'eau durant 3 minutes, bien que ses plongées n'excèdent pas 40 à 60 secondes à environ 12 mètres de profondeur. En cas de fuite, des records de 10 minutes sous l'eau ont été enregistrés.
Son poids l'oblige à prendre un élan laborieux pour décoller de l'eau. Une fois décollé, il peut cependant atteindre la vitesse de 40 km/h. Vole le cou légèrement tendu vers le bas.
Il niche généralement sur les rives non boisées des lacs nordiques
Gavia arctica
2,5- 3,4 kg
Le Plongeon arctique se reproduit près des grands lacs profonds. Le reste du temps, on le trouve près des eaux côtières, rarement à l'intérieur des terres sauf pendant la migration.
Si c'est nécessaire, le Plongeon arctique effectuera en vol des trajets de 10 km pour trouver de la nourriture. Pour pêcher, il plonge pendant 45 secondes et descend à une profondeur allant de 3 à 6 mètres. Il peut utiliser ses ailes en plus des pattes pour "nager" sous l'eau.
Il plonge la tête la première, il glisse dans l'eau sans créer le moindre remous.
Pendant la migration, ils voyagent toujours en petits groupes.
Même si son aire de répartition semble rester stable, les effectifs de la population finlandaise ont montré une diminution importante. Ce déclin est dû aux faibles taux de reproduction de l'espèce qui ne compensent pas la mortalité élevée des adultes. Les dérangements dans ses aires de nidification et les niveaux de pollution dans ses œufs peuvent expliquer cette situation préoccupante.
Gavia stellata
1,5-2,4 kg
Même si son aire de répartition semble rester stable, les effectifs de la population finlandaise ont montré une diminution importante. Ce déclin est dû aux faibles taux de reproduction de l'espèce qui ne compensent pas la mortalité élevée des adultes. Les dérangements dans ses aires de nidification et les niveaux de pollution dans ses œufs peuvent expliquer cette situation préoccupante.
Le plongeon catmarin est monogame. Le couple a des liens permanents et réoccupe le même territoire chaque année et souvent le même nid.
Actitis hypoleucos
40-60 gr
Migrateur et nicheur il s'observe du printemps à l'automne dans toute la France.
On l'aperçoit facilement en train de chercher sa nourriture dans les vasières ou les graviers, picorant et hochant de la queue. Il semble toujours un peu accroupi et nerveux. Mange insectes, araignées, mollusques et vers
poids : 170 gr
le Grèbe castagneux est le plus petit de nos grèbes européens. Le Grèbe castagneux est un nageur habile qui passe une grande partie de son temps dans et sous l'eau.Le Grèbe castagneux est présent dans une vaste zone géographique, principalement en Europe, en Afrique et en Asie.
Pour se nourrir, il plonge pendant 10 à 25 secondes à une profondeur d'environ 1 mètre
poids : 80 - 110 gr
Toute l'année, il fréquente le littoral. Il convient toutefois d'introduire une différence. A la fin du printemps et en été, sur son site de nidification, il rejoint la toundra côtière qui présente la végétation et les ressources alimentaires adéquates pour la reproduction.
Après la migration, sur son site d'hivernage, il affectionne plutôt les rivages rocheux le long des côtes et des estuaires. Cependant, dans cette dernière période, on peut également le retrouver parfois à l'intérieur des terres, au bord des lacs et des rivières d'eau douce.
Fulica atra
poids :575-800 gr
La Foulque macroule est une espèce aquatique occupant suivant les saisons toutes les eaux libres continentales, naturelles et artificielles, de plaine et de moyenne altitude.
Tous les oiseaux du nord du continent sont migrateurs et viennent hiverner autour du bassin méditerranéen, dans le nord de l'Afrique jusqu'au sud du Sahara et dans tout le sud de l'Asie.
Les jeunes s'alimentent seuls vers l'âge de 4 semaines et commencent à voler à l'âge de 2 mois. Ils resteront volontiers dans les environs et pourront même aider leurs parents à s'occuper des jeunes de la seconde nichée.
Numenius arquata
poids : 730 gr adulte
Le Courlis cendré se nourrit essentiellement d'invertébrés capturés sur le sol ou dans le substrat dès lors que son bec peut s'y enfoncer.
Le Courlis cendré est une espèce eurasiatique dont l'aire de reproduction s'étend aux latitudes tempérées des îles Britanniques à la région de l'Amour en Extrême-Orient, sans toutefois atteindre le Pacifique, et du nord de la Scandinavie au sud de la France et de l'Ukraine et au nord de la Mongolie.
Actitis macularius
pois : 34 gr adulte
Cet occasionnel, originaire d'Amérique du Nord, est l'équivalent américain du Chevalier guignette auquel il ressemble beaucoup Le chevalier grivelé appartient à la catégorie des grands migrateurs
Puffinus puffinus
poids : 350-450 gr
Le puffin des Anglais se nourrit essentiellement de petits poissons
Cet oiseau commence à se reproduire vers 5-7 ans. Les couples sont monogames. La nidification se fait au sein de colonies nombreuses, contenant parfois plusieurs dizaines de milliers de couples (comme sur l'île de Rùm, en Grande-Bretagne). Ce puffin est exclusivement maritime
Ardenna gravis
poids :715-950 gr
Il réalise tous les ans une grande migration transéquatoriale, au cours de laquelle il effectue le grand tour de l'Atlantique, du Sud au Nord, puis du Nord au Sud. C'est un assez grand puffin, long de 43 à 51 cm. Son envergure va de 100 à 118 cm La saison de nidification débute en octobre et se poursuit jusqu'en décembre. Cet oiseau niche sur les pentes d'îles rocheuses en colonies denses. La parade nuptiale se déroule de nuit
Calonectris borealis
poids: 605-1060 gr
Nourriture
poissons, crustacés, seiches
Habitat
lacs
Comportement migrateur
essentiellement migrateur au long cours
Ardenna grisea
poids :650-978 gr
Cette espèce réalise une grande migration trans-équatoriale. Les migrations se font par classe d'âge : les juvéniles de plus d'un an partent les premiers, puis les adultes nicheurs, et enfin les adultes non nicheurs et les jeunes de l'année2. La migration ne se fait pas en masse, mais plutôt en solitaire, ou en petits groupes selon les occasions. Avant le départ, ces puffins se gavent de krill pour former des réserves de graisse en vue de l'effort à fournir (des Puffin fuligineux suivis par géolocalisation ont parcouru parfois plus de 900 km par jour.
Puffinus maureritanicus
poids 316-349 gr
Il ne niche que sur les îles Baléares mais remonte jusqu'aux îles britanniques à la fin de l'été.
« C'est l'un des oiseaux les plus menacés d'Europe, classé par l'Union mondiale pour la conservation de la nature comme en danger critique, le dernier seuil avant l'extinction »
Hydrobates pelagicus
poids : 23-29 gr
Cet oiseau pélagique est le plus petit des oiseaux de mer d'Europe, où il est protégé. Sa population mondiale, entièrement cantonnée à l'Atlantique du nord-est, est comprise entre 300 000 et 700 000 couples
L'Océanite tempête a un vol acrobatique ; il est capable de réaliser de nombreux changements de cap, souvent très près des vagues, quitte à "piétiner" l'eau avec ses pattes. Lorsqu'il se pose en mer, il tient ses ailes ouvertes et levées.
Cygnus olor
poids : mâle :10,2 kg, femelle 8,4 kg
C'est l'un des plus lourds oiseaux capables de voler Le cygne tuberculé est agressif envers les intrus sur son territoire. Après sa formation, qui a lieu à l'automne ou en hiver, le couple attendra un an avant de se reproduire mais restera généralement uni pour la vie
Cygnus cygnus
poids :14 kg
Le cygne chanteur niche principalement dans les lacs et les vastes tourbières de la taïga d'Eurasie : Russie, Scandinavie et Finlande, mais aussi dans la toundra arctique, y compris en Islande. Il a besoin de grandes étendues d'eau pour vivre, surtout les juvéniles encore en croissance, car leur poids corporel ne peut pas être supporté par leurs pattes sur de trop longues périodes. Le cygne chanteur passe la majeure partie de son temps à nager, à filtrer l'eau pour se nourrir ou à manger de grandes quantités de plantes aquatiques qui poussent sur le fond7.