oenanthe oenanthe
environ 27 gr
Le Traquet motteux se reproduit dans les milieux ouverts
rocailleux, en Europe et en Asie. Il est également présent à l'est du Canada et au Groenland. Tout les Traquets motteux passent leur hiver en Afrique ce qui en fait des migrateurs longues distances remarquables.
il est insectivore
La sous-espèce du Groenland (Oenanthe leucorhoa) effectue l’une des plus longues traversées transocéaniques de tous les passereaux. Au printemps, la plupart d’entre eux migrent le long d’une route (communément utilisée par les échassiers et les oiseaux aquatiques) de l’Afrique au Groenland en passant par l’Europe continentale, les îles britanniques et l’Islande. Cependant, des observations faites en automne à partir de navires suggèrent que certains oiseaux traversent l’Atlantique Nord directement du Canada et du Groenland jusqu’au sud-ouest de l’Europe, une distance pouvant atteindre 2 500 kilomètres. On pense que les oiseaux qui se reproduisent dans l’est du Canada volent de l’île de Baffin et de Terre-Neuve aux Açores en passant par le Groenland, l’Irlande et le Portugal, traversant ainsi 3 500 kilomètres d’Atlantique Nord avant de poursuivre leur route vers l’Afrique
oenanthe deserti
Le Traquet du désert a une vaste répartition dans les déserts de l'hémisphère nord, ceux que l'on trouve de l'Afrique du Nord à la Chine et la Mongolie.
La période de reproduction intervient de mars à mai en Algérie, d'avril à mai au Moyen-Orient, à partir de fin avril au Kazakhstan
oenanthe isabellina
27 -33 gr
Cet oiseau apprécie particulièrement les semi-déserts sableux, les terres incultes et les friches sur lesquelles poussent de maigres broussailles éparses.
Les traquets isabelle occupent une vaste aire de distribution qui va du nord de la Grèce jusqu'au nord-est de la Chine. Leur aire de nidification s'étend du sud de la Russie et du centre de l'Eurasie jusqu'au nord du Pakistan. Ils hivernent dans le nord-est de l'Afrique jusqu'en Tanzanie, dans la péninsule arabique et jusqu'au centre du sous-continent indien. Certains oiseaux errent plus loin jusqu'en Europe Occidentale : France,Grande-Bretagne, Espagne et même Madère. Malgré la grande superficie de leur aire de répartition, les traquets isabelle sont une espèce monotypique (pas de sous-espèces).