poids 1,3 kg
Le Butor étoilé vit près des eaux douces ou des marais saumâtres avec des roselières étendues, souvent dans des plaines.
Les populations de Butors étoilés sont en déclin à cause essentiellement de la perte de leur habitat. Le drainage des zones humides et les dérangements humains jouent un rôle important dans ces déclins.
Le Butor étoilé est capable d'adopter plusieurs postures suivant le moment. Quand il est dérangé, il adopte une posture dressée parmi les roseaux, avec le cou et la tête tendus et le bec pointé vers le ciel. À ce moment-là, il est presque semblable à son environnement. Il reste dans cette position et s'incline avec les roseaux poussés par le vent. Il peut rester ainsi plusieurs heures, jusqu'à ce que le danger s'éloigne.
Ciconia ciconia
poids: 3,4 kg adulte
L'alimentation de la Cigogne blanche est entièrement animale.La Cigogne blanche est un oiseau naturellement peu farouche. Elle ne craint pas l'Homme mais sait garder ses distances
Ciconia nigra
poids: 2,9 kg adulte
On peut noter la grande discrétion de la Cigogne noire malgré sa grande taille. On est loin du comportement de sa cousine, la Cigogne blanche.Les regroupements et le grégarisme ne s'observent qu'en migration et sur les lieux d'hivernage. Aux dernières nouvelles, l'espèce n'est pas globalement menacée. Elle serait même localement en augmentation numérique, par exemple en Europe, mais après une longue période de déclin.
plumage nuptial
Bubulcus ibis
poids: 300-400 gr
Contrairement aux autres hérons, le garde-bœufs n'est pas majoritairement lié au milieu aquatique. on le trouve le plus souvent dans les steppes herbacées, les prairies, les cultures.Cet oiseau fait preuve d'un instinct grégaire développé. On l'observe pratiquement toujours en groupes. Il niche en colonies souvent populeuses En tant que prédateur terrestre, le Héron garde-bœufs a un régime principalement insectivore. On le retrouve souvent en compagnie du bétail sur lequel il se perche
Recurvirostra avosetta
poids: 250-400 gr
Marche à grands pas gracieux et rapides. Pour se nourrir l'avocette élégante remue latéralement la vase de son bec afin de faire remonter de petits invertébrés à la surface L'avocette élégante vit dans une grande partie de l'Europe, son territoire se poursuit dans l'ouest et le centre de l'Asie jusqu'au sud-est de la Sibérie ainsi que jusqu'en Mandchourie, dans le nord-est de la Chine Les déplacements migratoires commencent d'août jusqu'à octobre
Himantopus himantopus
Poids : 160-200 gr
L'échasse blanche vit principalement près des marais d'eau douce et salée, et dans les vasières, les lacs peu profonds, les lagunes côtières, les champs inondés et les rizières Cosmopolite, cette échasse est absente d'une grande partie de l'Amérique et du centre-nord de l'Eurasie. En Europe, son aire se situe entre la Sicile et le 51e parallèle. Migratrice, elle hiverne surtout en Afrique. En France, c'est une visiteuse d'été nichant régulièrement en Camargue, dans la Dombes, en Bretagne, en Picardie et dans le Pas-de-Calais.
Ardeola ralloides
poids : 250-300 gr
Cet héron est présent surtout en Afrique subsaharienne, en Europe, et au Proche Orient, voire plus loin en Asie
Ce héron niche en groupes dans les arbres, les bosquets ou les roseaux, habituellement avec d'autres hérons et aigrettes
Grus grus
poids: 3-6,100 Kg
Elle se nourrit d'insectes, de graines (maïs…), d'herbes et de jeunes pousses ainsi que de mollusques et de vers.
Les Grues cendrées sont des oiseaux puissants qui migrent sur environ 2 500 km de distance. Elles passent l'été dans leur pays de reproduction au nord de l'Europe (Suède, Norvège, Finlande...) Elles passent l'hiver en Afrique du Nord et surtout en Espagne La France est un important pays d'accueil pour les grues venant y faire une halte ou pour hiverner Les couples sont unis pour la vie
Plegadis falcinellus
poids :500-800 gr
C'est un migrateur. En France, l'Ibis falcinelle est en marge occidentale de son aire de répartition estivale et de fait n'est représenté que par quelques individus.
Assez rare en France, même s'il y est observé de plus en plus souvent. Cet oiseau vit de manière permanente en Afrique, en Australie et en Asie du Sud-Est, ainsi qu'en Floride et en Amérique tropicale. Il niche en Asie centrale et hiverne en Asie méridionale.
Ardea cinerea
poids :1,5-2,1Kg
Le Héron cendré se reproduit essentiellement dans les régions tempérées en Europe, Asie et dans le sud de l'Afrique.Sa présence indique une relative abondance de poissons ou d'amphibiens ou de petits mammifères là où il s'en nourrit. Le Héron cendré est répandu sur tout l'ancien monde, de l'Atlantique au Pacifique et en latitude, du nord de la Scandinavie et de la Sibérie au sud de l'Afrique, de l'Inde et de l'Indonésie. Il manque aux zones arctiques, aux grandes zones désertiques (Sahara, Arabie, déserts asiatiques) ainsi qu'à l'Océanie (Australie, Papouasie-Nouvelle Guinée, etc.).
Nycticorax nycticorax
poids : 800 gr adulte
Ce petit héron est souvent seul quand il se nourrit au crépuscule et la nuit mais il niche en colonie Dans l'eau, il est souvent immobile ou alors il marche lentement. C'est un bon grimpeur qui se déplace avec facilité dans les branches des arbres, près du bord de l'eau1. Cet oiseau est migrateur, sauf dans les régions chaudes, et cosmopolite car hormis les zones polaires ou tempérées fraîches et l'Australie, on le trouve partout : États-Unis y compris Hawaï (Nycticorax nycticorax hoactli), Canada, Amérique du Sud, Europe, Asie et Afrique.