Le pingouin torda est un oiseau pélagique septentrional. Son cycle biologique se déroule majoritairement en mer.
Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Niche sur les corniches rocheuses des côtes continentales et insulaires : Grande-Bretagne, Islande (population de 300 000 à 400 000 couples!), Scandinavie, France... La population nicheuse relictuelle bretonne est en limite méridionale d'aire de répartition. Hiverne en grand nombre au large des côtes atlantiques françaises, en Manche, mer du Nord mais aussi en Méditerranée.
Le pingouin torda consomme beaucoup de poissons. Il pêche en plongeant en groupes dans les bancs de poissons. Les adultes peuvent en stocker plusieurs en les coincant dans leur bec comme le Macareux moine. Il se nourrit aussi de crustacées, de vers et de mollusques.
L'unique oeuf de l'unique ponte est déposé à même la roche. L'oeuf est conique afin d'éviter un roulé-boulé dans la mer en contrebas. La couvaison est assurée alternativement par les 2 partenaires pendant 26 à 32 jours. Les jeunes sont semi-nidifuges et quittent la colonie généralement au bout de 3 semaines. Niche souvent côte à côte avec le Guillemot de Troïl.
Espèce en danger en France. La population relictuelle située en Bretagne compte environ 25 couples (alors qu'elle atteignait un maximum de 500 couples au milieu des années 60!). Avec un très fort déclin, le Pingouin torda est l'oiseau marin le plus menacé de France.