Le guillemot de Troïl est un oiseau pélagique septentrional. Son cycle biologique se déroule majoritairement en haute mer. Seule la reproduction le contraint à se rendre sur la terre ferme. Niche sur les corniches rocheuses des côtes continentales et insulaires : Grande-Bretagne, Islande, Scandinavie, France... Hiverne notamment en Manche et dans le golfe de Gascogne.
Il niche généralement en très vastes colonies sur les corniches rocheuses des côtes continentales ou insulaires. L'unique œuf de l'unique ponte est déposé à même la roche. L'œuf est conique afin d'éviter un roulé-boulé dans la mer en contrebas. La couvaison est assurée alternativement par les 2 partenaires pendant 28 à 34 jours. L'envol des jeunes intervient au bout de 7 à 10 semaines
Espèce nicheuse en danger en France (population relictuelle d'environ 250 couples en Bretagne en déclin, diminution de 20 à 50 % depuis les années 1970). Parmi les facteurs explicatifs on compte par ordre d'importance décroissant : les captures accidentelles dans les filets maillants (les oiseaux meurent noyés), les pollutions aux hydrocarbures (dégazages et marées noires) et la forte prédation par les corvidés. Statut cependant non-défavorable en Europe. Plus de 2 millions de couples en Europe.