Gyps fulvus
poids :6,5 – 11 kg (Femelle), 6,2 – 10 kg (Mâle)
Le vautour fauve fréquente les paysages ouverts avec falaises et dénivelés importants. Il apprécie les climats chauds et ensoleillés, aussi peut-on fréquemment l'observer sur les corniches, les rebords des failles et dans les cavernes des massifs méditerranéens.
Le vautour fauve est nécrophage strict, c'est à dire qu'il se nourrit exclusivement de cadavres
Pernis apivorus
poids 760 gr
Dans son aire de reproduction du paléarctique occidental, la Bondrée apivore a besoin de deux types de milieux, le milieu forestier mature pour la nidification et les espaces ouverts pour la chasse aux insectes.
Les bondrées arrivent tard au printemps du fait de leur régime insectivore et particulièrement apivore. Le couvain d'hyménoptères dont elles se nourrissent n'est disponible en abondance qu'en été.
Lanius collurio
poids :28 gr adulte
Son régime est constitué de gros insectes, particulièrement coléoptères, orthoptères, lépidoptères, mais aussi de petits vertébrés (jeunes campagnols, petits lézards, jeunes anoures à l'émergence, etc.
La Pie-grièche écorcheur est une espèce essentiellement européenne. Son aire de nidification s'étend aux latitudes tempérées des rivages atlantiques (Pays de Loire et Finistère espagnol) au cœur de la Russie où elle atteint et même dépasse la vallée de l'Ob
Muscicapa striata
poids : 15 gr
Le gobemouche gris se nourrit d’insectes volants
Le gobemouche gris est un résident de l'Ancien Monde, couvrant l'entièreté de l'Europe, à l'exception de l'extrême nord et de l'Islande Sa zone d'hivernage s'étend sur la quasi-totalité de l'Afrique subsaharienne, excepté les parties les plus au nord, la corne de l'Afrique et Madagascar
Cinclus cinclus
poids : 62 gr adulte
Le cincle fréquente les eaux vives, pures et claires de la partie amont torrentueuse des cours d'eau et ce toute l'année car il est sédentaire C'est dans l'eau de la partie amont des cours d'eau aux eaux vives que le cincle se nourrit. Pour cela, on s'attendrait à des pattes palmées, mais non
Phylloscopus trochilus
poids :8,7 gr
Le Pouillot fitis se nourrit préférentiellement d'insectes, de leurs œufs et de leurs larves et le spectre des proies est très large.
L'aire de reproduction du Pouillot fitis s'étend au nord du continent eurasiatique sur toute sa longueur, des Îles britanniques à l'extrême orient russe
Milvus milvus
poids : 800 gr -1,6 kg
Les milans sont avant tout des nécrophages. Le royal n'échappe pas à la règle. Les cadavres de vertébrés, particulièrement ceux écrasés sur les routes ou ceux tués par la faucheuse à la fenaison, l'attirent irrésistiblement. La distribution du Milan royal est essentiellement européenne. L'aire est continue de l'Espagne à la Biélorussie en passant par la France, l'Allemagne, la Lituanie et la Pologne.