Oiseaux pélagiques parcourant l'hémisphère nord ; présents en Atlantique, en mer du Nord, dans la Manche, en Méditerranée.
Visibles en haute mer, ils se rapprochent des côtes en été (le seul site de nidification en France reste les Sept Iles, côtes d'Armor).
Rechigne à survoler les terres, mais longe les côtes de Bretagne Nord de façon tout à fait courante en été.
Le fou de Bassan tire son nom de son comportement : il repère les bancs de poissons au vol, plongeant en piqué d'une hauteur de 30 mètres parfois. En approche finale, il adopte une posture aérodynamique typique (à l'image d'un concorde : les concepteurs s'inspirèrent de cet oiseau pour la posture aérodynamique de l'avion !) lui permettant de rentrer dans l'eau à 100km/h sans se blesser. Il plonge ainsi à 6-7 mètres de profondeur, sous le banc de poissons, avant de remonter vers la surface, traversant le banc au passage et capturant sa proie.
Les couples sont unis à vie, se formant vers 5-6 ans, lorsque l'oiseau devient mature.
Les fous de Bassan vivent durant l'été en société, utilisant des parades pour coder leur comportement. La plus connue est la parade nuptiale, témoignage touchant d'une profonde affection au sein du couple, et prologue à leur accouplement, mais aussi la parade d'envol et de territoire (chaque fou possède son propre nid, et gare aux intrus !)
Les jeunes passent leur première migration le long des côtes africaines, de la Méditerranée à l'Equateur. Les adultes, eux, s'éparpillent au large, de préférence vers le nord de l'Ecosse.
Envol lourd s'il n'est pas accompagné de vents porteurs.
En vol, c'est un très bon planeur, capable de parcourir jusqu'à 200 km pour aller pêcher ! Il voyage de façon solitaire ou en groupes, on remarque alors la formation de vols en V.
Le Fou de Bassan est une espèce originaire du Nord de l'Ecosse, sa nidification en France remonte seulement aux années 1930.