Saxicola torquata
14-17 gr
Nicheur et migrateur commun
Prunella modularis
20 gr
Nicheur sédentaire commun , migrateur et hivernant commun
Acrocephalus schoenobaenus
10-13 gr
Nicheur et migrateur assez commun
Acrocephalus schoenobaenus
Fringilla montifringilla
23-30 gr
Migrateur et hivernant commun on peut l'observer partout en France
Sylvia curruca
10-16 gr
Nicheuse et migratrice peu commune, la Fauvette babillarde vit dans une grande moitié nord-est de la France
Sylvia communis
12-18 gr
Nicheuse et migratrice très commune, hivernante exceptionnelle
10-13 gr
Lophophanes cristatus
Nicheuse sédentaire assez commune
Motacilla flava
23 gr
Nicheuse et migratrice commune
Carduelis chloris
25-35 gr
nicheur commun sédentaire, ou migrateur et hivernant
Coccothraustes coccothraustes
48-62 gr
Nicheur commun méconnu, sédentaire ou migrateur partiel
Plectrophenax nivalis
26-43 gr
Migrateur et hivernant assez rare
Plectrophenax nivalis
Loxia curvirostra
40-53 gr
Nicheur et migrateur peu commun très nomade
Loxia curvirostra
Regulus ignicapilla
5-7 gr
Nicheur commun sédentaire vit partout en France
Bombycilla garrulus
40-65 gr
Migrateur et hivernant rare dans l'Est. Il niche en Scandinavie, se nourrit principalement de baies
Bombycilla garrulus
Carduelis carduelis
14-18 gr
Nicheur et migrateur commun , est présent dans toute la France
Hippolais polyglotta
9-16 gr
Nicheuse et migratrice commune. Elle est résente presque partout sauf sur la frange est et une partie de la Bretagne.
Pyrrhula pyrrula
26-38 gr
Nicheur assez commun, sédentaire ou migrateur partiel, niche dans une grande partie de la France, absent du Midi, de la vallée du Rhône et d'une partie du sud-Ouest
Pyrrhula pyrrula
Ticodroma muraria
15-20 gr
Nicheur rare, migrateur et hivernant régulier, c'est un montagnard nichant sur les falaises, souvent à haute altitude (Alpes, Jura, Corse, Pyrénées)
Ticodroma muraria
Oenanthe oenanthe
17-30 gr
Nicheur peu commun,il niche surtout en montagne
En migration on l'observe partout, notamment dans les champs labourés et sur les mottes de terre. Très agité il ne cesse d'étaler et refermer sa queue et de se baisser sur place.
Oenanthe oenanthe leucorhoa
sous espèce du Traquet motteux
Niche au Nord-Est du Canada, au Labrador, du nord Québec à la Terre de Baffin, et bien sur au Groenland.
En hivernage, on le trouve au Sénégal, Sierra Leone, jusqu'à l'est du Mali.
Apus apus
38-45 gr
Nicheur et migrateur commun, hivernant exceptionnel
Il ne peut pas se poser au sol, pattes trop courtes et ailes trop longues pour décoller
poids 10-12 gr
Espèce à surveiller en France. Vulnérable en Europe.
Très difficile à observer, la fauvette pitchou est cependant un oiseau qu'on ne peut pas confondre en raison de sa petite taille, de sa très longue queue qu'elle tient toujours relevée et très souvent déployée.
La fauvette pitchou se reproduit en Europe Occidentale, dans toute la péninsule ibérique, le sud et l'ouest de la France, l'Italie ainsi que les îles de la Méditérranée comme la Sicile, la Corse et la Sardaigne.
Aegithalos caudatus
poids 8,5 gr
L'Orite à longue queue habite tout le continent eurasiatique de l'Europe de l'Ouest à la presqu'île du Kamtchatka aux latitudes tempérées et sub-boréales. Elle est sédentaire.
L'espèce est commune, non menacée globalement. L'aire de répartition est très vaste.
L'Orite à longue queue se différencie des mésanges par le fait qu'elle ne niche pas dans des cavités existantes, mais construit de toutes pièces sa propre cavité dans un arbre ou un buisson.
Alauda arvensis
poids 17-55 gr
Sa présence est continue en Europe de l’Ouest ainsi que sur la bande côtière de l’Afrique du Nord, sur tout le pourtour de la mer Noire.
L’alouette vit dans les prés et les champs, en plaine comme en altitude, quittant les zones froides pour hiberner dans le sud de l’Europe ou l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
À l’approche du printemps, les mâles sont les premiers à refaire la migration inverse pour reprendre possession de leur territoire estival, qui couvre toute l’Europe et la Russie6.
Locustella luscinoides
poids 14-18 gr
La locustelle luscinioïde fréquente les grandes roselières hautes
En automne, il migre et prend ses quartiers d'hiver au sud du Sahara dont il ne revient que vers la mi-avril.
En hiver, il fréquente le même genre d'habitat dans les zones humides. La locustelle luscinioïde est un visiteur d'été de mai à août en Europe où il a une répartition très inégale. En France, elle est bien représentée dans l'ouest, en Picardie et en Champagne humide.
Cuculus canorus
poids :105-130 gr
Le Coucou gris est un grand migrateur nocturne. Les oiseaux européens gagnent l'Afrique, dès le mois de juillet pour les adultes et jusqu'en octobre pour les juvéniles, non seulement par les voies classiques que sont le détroit de Gibraltar et le Moyen-Orient, mais également par des routes plus hasardeuses comme l'Italie et la Sicile ou la Grèce via la Crète, avec long survol de la Méditerranée.
Le Coucou gris est un parasite. La femelle dépose ses oeufs dans le nid d'autres espèces, essentiellement de petits passereaux.
Troglodytes troglodytes
poids: 13-17 gr
Le Troglodyte mignon est un des plus petits passereaux du vieux continent. Le Troglodyte mignon est avant tout une espèce forestière Le nom de genre Troglodytes vient du mode de nidification. Par exemple, le Troglodyte mignon construit un nid en boule avec un orifice latéral, très typique Le Troglodyte mignon a un régime insectivore toute l'année Le Troglodyte mignon est le seul représentant de sa famille sur le vieux continent.
Lullula arborea
poids :26-35 gr
L'Alouette lulu recherche sa nourriture au sol ou dans la végétation herbacée basse. Son régime est mixte, granivore et insectivore L'Alouette lulu niche en Europe sous climat tempéré et méditerranéen, et ce jusqu'à l'Oural en Russie. Au nord, elle ne se trouve que dans l'extrême sud de l'Angleterre, de la Suède et de la Finlande
L'Alouette lulu a l'essentiel de son activité au sol
Emberiza citrinella
24-30 gr
Nicheur sédentaire, migrateur et hivernant commun. A tendance à migrer vers le sud en hiver
Erithacus rubecula
poids :16-22 gr
Sa nature peu farouche et son plumage attractif l'ont rendu populaire chez des générations de jardiniers. Le rouge-gorge fait partie d'une espèce d'oiseau très active, dont les adultes patrouillent et défendent vivement leur territoire
Période de nidification : avril à août.
Ce migrateur partiel peut migrer (de nuit) jusqu'en Afrique du Nord de septembre à avril.
En France il est principalement sédentaire, mais sa population augmente durant l'hiver par afflux d'individus venant du Nord de l'Europe.
Passer luteus
poids! 11-16 gr
Le Moineau doré est un oiseau sahelien.
Au nord de son aire de répartition, il a été observé dans le Tibesti (nord du Tchad) et dans l'extrême nord-ouest de la Mauritanie (région de Nouadhibou) où il est supposé sédentaire.
Cet oiseau se reproduit en colonies dans de petits arbres
Garrulus glandarius
poids : 160gr
Comme tous les corvidés, et de nombreuses autres espèces forestières6, il est à l'occasion prédateur d'autres oiseaux (au printemps notamment) ; il n'hésite pas à s'attaquer aux nids de petits oiseaux (fauvettes par exemple) pour manger leurs œufs voire des oisillons (plus rarement).
Sous son bec, il possède une petite poche dans laquelle il peut aisément stocker les graines qu'il récolte. La capacité de cette poche est de quatre à sept glands7 qu'il peut ainsi transporter avant de les cacher dans le domaine où il niche, car tout au long de l'automne, il se constitue des réserves, qu'il dissimule sous des racines, des mousses, à l'intérieur de souches d'arbre ou même sous le tapis de feuilles. Pour retrouver ses réserves, il a la capacité de mémoriser des points de repère qu'il observe soigneusement.
spinus spinus
poids : 13 gr adulte
Le Tarin des aulnes est un habitué des forêts de conifères boréales ainsi que d'altitude.
La saison de reproduction s'étale de fin février à août.
Le tarin est essentiellement granivore. En Europe en saison hivernale, on connaît sa forte dépendance des aulnes et de leurs nombreuses petites graines. Il se comporte donc de ce point de vue comme les autres fringilles. En plus des graines, il consomme aussi des bourgeons, de petits fruits et une part d'invertébrés, insectes et leurs larves, araignées, petits vers,... Il peut venir à la mangeoire l'hiver, y compris pour des graines de tournesol.
Anthus hodgsoni
poids: 21 gr
observation faire l'Ile de Sein le 7/10/2022
Le Pipit à dos olive est présent :
en été : à partir de l'Himalaya pakistanais et le Cachemire en Inde, vers l'ouest au Népal, en Chine, au nord de la province de Gansu, jusqu'en Corée et au Japon, et du nord de l'Asie centrale au nord-est de la Russie européenne. Occasionnellement, un vagabond peut se perdre dans l'ouest de Europe (France...). Il vit jusqu'à 4 500 m d'altitude dans l'est du Népal ;
en hiver : dans le sud de l'Asie, Inde, est de Asie du Sud-Est et Philippines.
Streptopelia decaocto
poids : 150-225 gr
En région tempérée, la Tourterelle turque se reproduit surtout de mars à octobre. Dans ce laps de temps, elle peut enchaîner plusieurs nidifications successives.
La Tourterelle turque est essentiellement granivore et recherche sa nourriture au sol.
La Tourterelle turque est native d'Inde, du Sri Lanka et du Myanmar
Anthus petrosus
poids : 22 gr adulte
Il est présent sur la façade maritime du nord-est au sud-ouest de l'Europe. Il se reproduit notamment sur les côtes en Norvège, Suède et Finlande. En hiver, il est présent sur les côtes de France, de Belgique, des Pays-Bas, d'Allemagne et du Danemark. En Bretagne et en Angleterre, il est présent toute l'année
Dentrocopos major
Poids : 70-98 gr
Le Pic épeiche est un arboricole exclusif. Il a besoin des arbres dans toutes les phases de sa vie. Il y trouve sa nourriture, il y établit son nid L'épeiche, comme tous les pics, est un oiseau solitaire et assez individualiste la plus grande partie de l'année. Ce n'est que pour la reproduction au printemps qu'il recherche et tolère un partenaire, le temps de mener à bien une nichée unique. Ensuite chacun repart à sa solitude.
Picus viridis
poids : 180 gr adulte
Le Pic vert vient souvent au sol où il cherche sa nourriture, essentiellement des fourmis qu'il capture grâce à sa langue longue et collante. Comme tous les pics, le Pic vert est cavernicole pour la reproduction. Le Pic vert a une répartition assez restreinte. C'est une espèce essentiellement européenne.
Acrocephalus scirpaceus
poids :10-15 gr
La rousserolle effarvatte se nourrit d'arthropodes, en premier lieu d'insectes qu'elle trouve parmi les roseaux. La nidification commence dès l'arrivée de la femelle sur le territoire du mâle, à fin avril ou en mai.
C'est la rousserolle la plus répandue en Europe. Elle a une vaste aire de distribution qui s'étend de l'Atlantique à l'ouest aux confins de la Chine à l'est, et du sud de la Scandinavie au nord à l'Iran au sud, et qui effleure l'Afrique du Nord.
Dryobates minor
poids : 18-22 gr
Le pic épeichette se nourrit d'insectes et de larves sous l'écorce ou les feuilles, sur les branches, parfois sur des végétaux ligneux, à faible hauteur. l loge dans un arbre, de préférence mort et friable, car son petit bec est assez faible2. Le trou d'entrée a un diamètre de 3 cm, où le pic pond de 4 à 6 œufs en une ponte de mai à juin.
Le mâle arbore une calotte rouge qui le rend facilement reconnaissable celle de la femelle est blanche
Sitta europaea
poids :19-24 gr
La Sittelle torchepot est essentiellement un oiseau forestier, Elle est monogame et territoriale. La reproduction a lieu en plaine en avril et mai, La sittelle est cavernicole pour la nidification, c'est à dire qu'elle fait son nid dans une cavité.L'aire de répartition de la Sittelle torchepot s'étend sur toute l'Eurasie, de l'Atlantique au Pacifique, aux latitudes moyennes. Au nord, elle est absente d'Irlande, du nord des Îles Britanniques, des 2/3 nord de la Scandinavie et de la Sibérie arctique et subarctique.
Pastor roseus
poids :environ 75 gr
L'étourneau roselin vit dans des groupes, qui peuvent atteindre plusieurs milliers de couples. Les adultes ont le dos, le ventre et le bec rose. Ce passereau vit au sud-est de la Méditerranée, et en Asie. On le retrouve aussi dans les Balkans. Sa répartition est irrégulière, car il niche là où se trouvent les insectes. Il arrive ainsi que certains oiseaux se retrouvent en Europe de l'Ouest.
Phoenicurus phoenicurus
poids :12-17 gr
Visiteur d’été (avril-octobre) dans toute l’Europe. Hiverne en Afrique
Nid dans un trou d’arbre ou de mur, parfois un nichoir
Insectivore
Certhia brachydactyla
8-12 gr
Nicheur sédentaire commun,le Grimpereau des jardins vit dans les secteurs boisés avec de gros arbres
Il cherche ses proies en remontant en spirale le long des troncs d'arbres
Dentrocoptes medius
poids : 52-85 gr
Comme tous les pics, le pic mar est diurne, sa période d'activité s'étendant du lever au coucher du soleil Le Pic mar est territorial tout au long de l'année et est agressif envers les congénères qui se trouvent à l'intérieur de son territoire Le Pic mar creuse ses loges exclusivement dans les arbres aux bois tendres comme les peupliers, les saules ou les aulnes
Locustela naevia
poids : 11-15 gr
L'arrivée sur les lieux de reproduction en Europe moyenne a lieu en avril, ce qui laisse le temps d'une 2e nichée avant l'été. elle migre de nuit
Son chant est métallique et très caractéristique
La Locustelle tachetée est une septentrionale dont l'aire de présence est centrée sur l'Europe moyenne.