Le Bruant jaune est un oiseau des espaces ouverts et semi-ouverts de plaine et de moyenne montagne, avec un optimum entre 600 et 900 m d'altitude.
Le Bruant zizi est un sédentaire dont la période de reproduction s'étend de fin mars à août, plus longue bien sûr au sud qu'au nord.
La Perdrix rouge occupe la péninsule ibérique, excepté le littoral atlantique du nord-ouest, les deux tiers sud de la France (la Bretagne, la Normandie et toutes les régions frontalières du nord et du nord-est ainsi que le Jura et les Alpes restent inoccupés)
La Fauvette à tête noire est un oiseau commun, pas vraiment farouche, facile à repérer au printemps à son chant mais moins facile à observer.
La saison de reproduction court d'avril à août sur le continent. Elle est d'autant plus courte que les contraintes climatiques sont fortes. Ainsi, au nord de l'aire ou en montagne, elle n'autorise qu'une seule ponte alors qu'en climat plus favorable, tempéré ou méditerranéen, deux pontes successives sont possibles.
C'est un oiseau peu farouche mais qui se tient à bonne distance de l'observateur humain, un animal diurne aux cris forts et rauques, le plus souvent solitaire. Son vol saccadé et bondissant lui est caractéristique.
La Pie-grièche écorcheur est un oiseau facile à détecter sur le terrain car, malgré son caractère assez farouche, il n'hésite pas à se montrer en évidence sur un perchoir exposé (sommet d'un arbuste, piquet de clôture, fils aériens,...). Alertée, elle agite sa longue queue et pousse des cris d'inquiétude.
Le pipit rousseline habite les zones buissonneuses, les terrains vagues, les prairies sèches, les terres cultivées, les dunes sablonneuses, les rives sableuses des cours d'eau, les plateaux semi-arides, les versants de montagne, les terrains en friche, les landes de bruyère.
Le pipit rousseline niche à même le sol, profitant d'une dépression du terrain, et presque toujours à l'abri d'une plante, d'un buisson ou d'un arbuste.
Bien évidemment, c'est le lien à l'eau qui est le trait le plus remarquable. L'eau détermine toute la biologie de l'espèce.
C'est dans l'eau qu'il recherche sa nourriture et celle de ses jeunes, c'est au-dessus de l'eau qu'il construit son nid en boule.
L'oiseau rase l'eau d'un vol direct et rapide mais on voit tout de suite que ce n'est pas un migrateur. Il survole le moins possible les terres.
Le Cincle plongeur est monogame et territorial.
C'est dans l'eau de la partie amont des cours d'eau aux eaux vives que le cincle se nourrit. Pour cela, on s'attendrait à des pattes palmées, mais non.
adulte
Il a des pattes fortes aux doigts munis d'ongles acérés capables de s'accrocher aux aspérités du lit. Il marche littéralement dans et sous l'eau, s'aidant de ses ailes pour jouer avec le courant.
Le Rougequeue noir est un oiseau assez peu farouche. La nidification du Rougequeue noir est semi-cavernicole
Le Rougequeue noir est avant tout un insectivore
Le monticole de roche quitte nos montagnes françaises en août-septembre pour rejoindre ses quartiers d'hiver en Afrique Tropicale. Il se met souvent en évidence au sommet des rochers et des ruines. Hoche fréquemment la queue.
L'Hirondelle de rochers se nourrit presque exclusivement d'insectes volants happés du bec au vol. Par beau temps, elle chasse le long des versants ensoleillés tandis que par mauvais temps, elle préfère les terrains adjacents, plus bas et plus propices. L'espèce est migratrice partielle, contrairement aux Hirondelles rustiques et de fenêtre qui elles sont migratrices totales.
Le Pouillot de Bonelli donne l'impression d'être encore plus vif et alerte que ses cousins fitis ou véloce. Il est sans cesse en mouvement dans la végétation et n'apparaît que rarement à découvert. Il fait souvent de brefs vols stationnaires à la manière d'un colibri pour capturer une proie. Le Pouillot de Bonelli transite essentiellement par le détroit de Gibraltar et la voie Tunisie-Italie. L'arrivée printanière en Europe a lieu surtout en avril et le retour en Afrique en août-septembre
Aucun souci pour le Moineau soulcie ! Il est tout terrain, affectionne les milieux rocailleux Surtout sédentaire ; en général les populations résidant en altitude descendent dans les plaines en hiver. La saison de reproduction s'étend de mars à août. Le Moineau soulcie fait en général deux nichées pendant cette période.
La Fauvette grisette est une grande migratrice qui va passer l'hiver en Afrique au sud du Sahara. Ses longs trajets migratoires demandent du temps du fait des étapes pour reprendre des forces. De ce fait, elle arrive assez tardivement au printemps, en 2e quinzaine d'avril et en mai.